Greenhouse Canada

News Alternative Fuels Business Energy News
Government of Canada invests in Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie


The government of Canada has granted $3M in financial assistance to Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie.

This contribution is part of nearly $40M in federal support for innovative projects in Quebec. Details were announced by Pascale St-Onge, Minister of Sport and Minister responsible for Canada Economic Development for Quebec Regions (CED).

The announcement is part of a series of CED announcements that will take place in the coming weeks confirming a total of nearly $40 million in investments in over 20 innovative projects by Quebec businesses and organizations.

Advertisement

The Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM) specializes in managing and processing liquid and semi-liquid organic waste from the agri-food and commercial industries. The CTBM launched a large-scale project over five years ago to transform its business model by leveraging cutting-edge technologies. The business now recovers the waste it treats, transforming it into biogas, biofertilizers, and ammonium sulfate.

To support the CTBM in this project, CED granted it a repayable contribution of $3M. Through this federal support, the CTBM has been able to add new recovery processes, increasing its on-site treatment capacity.

The CTBM’s process now includes biomethanization facilities, two high-performance composters, a dryer, and all related equipment required for such processing. The business has become an organic waste treatment and recovery centre that is unique in Quebec, offering technologies adapted to market needs. The project has led to the creation of eight jobs.


Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres en soutenant le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie

Développement économique Canada pour les régions du Québec a accordé une aide financière de 3 M$ au Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie. Cette contribution s’inscrit dans un appui de près de 40 M$ du gouvernement du Canada à des projets novateurs au Québec pour une économie verte et résiliente.

Le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM) est spécialisé dans la gestion et le traitement de matières résiduelles organiques liquides et semi-liquides provenant des industries agroalimentaires et commerciales. Le CTBM a entrepris un projet d’envergure il y a plus de cinq ans pour transformer son modèle d’affaires en misant sur des technologies de pointe. L’entreprise valorise maintenant les matières qui y sont traitées en les transformant en biogaz, biofertilisants et sulfate d’ammonium.

Pour appuyer le CTBM dans ce projet porteur d’avenir, DEC lui a accordé une contribution remboursable de 3 M$. Grâce à l’aide du gouvernement du Canada, le CTBM a pu ajouter de nouveaux procédés de valorisation qui permettent une augmentation de la capacité de traitement sur le site.

Le procédé du CTBM inclut maintenant des installations de biométhanisation, deux composteurs haute performance, un séchoir ainsi que tous les équipements connexes requis pour un tel traitement. L’entreprise est ainsi devenue un centre de traitement et de valorisation des matières résiduelles organiques unique au Québec, qui intègre une offre de technologies de pointe adaptée aux besoins du marché. Le projet a permis de créer 8 emplois.

L’annonce s’inscrit dans une série d’annonces de DEC qui auront lieu au cours des prochaines semaines afin de confirmer des investissements totalisant près de 40 millions de dollars dans plus de 20 projets novateurs d’entreprises et d’organismes québécois qui contribueront à l’économie de demain. Il s’agit d’investissements stratégiques dans des projets qui permettront de réduire l’impact environnemental du Canada et qui favoriseront une économie verte et résiliente.

DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec